EVERELMUS

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BRUGES

L'étang Dijver était autrefois la limite nord d'une île couverte de chênes, arbres sacrés pour les Celtes. Traditionnellement lieu de rassemblement, un lieu de culte est né sur l'île. Après la christianisation de ce lieu de culte, quelques siècles plus tard, vers 1050, l'ermite Everelmus se serait installé et l'abbaye d'Eekhout se serait développée à partir de ce lieu. À partir de 1127 au moins, le Dijver faisait partie des premiers remparts de la ville de Bruges. Le nom DIJVER signifie « eau bénite ». Il s'agit du plus ancien toponyme brugeois et il est lié au celte « divara », qui signifie « le divin ». Le nom est également lié à l'indo-européen « Deiwo » (dieu, divin). Jusqu'au XIe siècle, l'endroit exerçait encore un attrait magique : on y apportait des offrandes et on y organisait des repas cultuels. Aujourd'hui, la Dijver est un cours d'eau et une rue. Le canal s'étend du pont Gruuthuse au Rozenhoedkaai et à la Huidenvettersplein.

 

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Qui était Everelmus?

Au milieu du XIe siècle, un ermite du nom d'Everelmus est venu s'installer sur la Dijver. Il est très probable que cet ermite ait érigé une petite église dédiée à Saint-Barthélemy (XIe siècle). L'arrivée d'Everelmus à cet endroit a probablement mis fin aux pratiques celtiques pré-germaniques. Ailleurs en Europe aussi, des sites de culte païens ont continué à être christianisés par des ermites jusqu'à bien après l'an 1000. Une pierre commémorative a été conservée, que l'on peut traduire comme suit. « Ici repose Everelmus, l'ermite, qui a vécu douze ans sur cette île, notre forêt dévouée, et y est mort en l'an du Seigneur 1060 ».

EVERELMUS
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La Dijver

Reconstruction au XVIIIe siècle

Un acte de vente de 1737 mentionne une grande porte et un passage dans la façade avant, ainsi qu'une porte donnant sur la Melckwietstraatje. (Groeningen). Sur le terrain situé derrière la maison se trouvaient une maison de travail et une « logie ». La propriété comprenait également une « île » dans le cours d'eau Dijver, d'une largeur d'environ 15 mètres. Cette île est représentée sur la carte de Marcus Gerards (1562) et était encore cultivée à l'époque.

Le 2 septembre 1770, Joannes Vander Stricht achète la double maison médiévale De Schelpe qui existait déjà. Vander Stricht est prévôt du chapitre de Notre-Dame de Bruges et abbé de Saint-Roch à Segni. Une semaine plus tard, Vander Stricht achète également la propriété adjacente à gauche, Dijver 14, maison den Blauwen Arent. Sa propriété s'étend ainsi à la maison du prévôt de l'église Notre-Dame, Dijver 12, la résidence officielle du prévôt et le bâtiment dans lequel siège l'administration d'une maison prévôtale.

Ce projet de fusion de maisons médiévales et de leur transformation en une habitation plus spacieuse s'inscrit parfaitement dans les tendances dominantes du 18e siècle. Les classes moyennes montantes, la riche noblesse et, dans une moindre mesure, le clergé investissent dans le logement au 18e siècle. Les anciens pignons à redans des immeubles achetés sont remplacés par des pignons à ossature crépie avec des fenêtres plus nombreuses et plus grandes, ils font transformer d'anciennes dépendances en remises modernes et installent des pavillons de jardin et des jardins d'hiver. À Dijver 15, un pavillon a été construit à l'arrière de la parcelle, rythmé par quatre arcs en plein cintre avec des clés de voûte et des piliers intermédiaires à imitation de bossage. Bien que les maisons aient été louées, les intérieurs témoignent encore d'une finesse sophistiquée où les dernières modes françaises ont été suivies.

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